MONTEE DES COULEURS

BY FRANCOIS

SPORT

BY FRANCOIS

FABRICATION DE SAVON

BY FRANCOIS

dimanche 10 juin 2018

PRESENTATION GENERALE DU CYCLE DE LICENCE EN PHILOSOPHIE



PRESENTATION GENERALE DU CYCLE DE LICENCE EN PHILOSOPHIE

Le cycle de Licence en philosophie s’inscrit dans l’organisation académique de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) sous la faculté des Sciences de l’Homme et de la Société. La demande d’ouverture a été introduite par le Recteur de l’USTA, le Révérend Professeur Jacques SIMPORE. L’agrément du Ministère des Enseignements secondaire et Supérieur a été obtenu le 16 avril 2012. Et le département de philosophie fonctionne donc depuis septembre 2012 ; depuis lors nous avons eu à ce jour 3 promotions de licenciés. Ce diplôme de licence est reconnu par le CAMES depuis 2016. Ce Cycle de philosophie adopte le système L.M.D. (Licence – Master – Doctorat) comme système d’enseignement des cours.
Depuis la rentrée 2015 la faculté de philosophie ouvre ses portes aux prêtres, aux religieux, aux religieuses et à tout candidat désireux d’avoir une formation philosophique solide et remplissant les conditions académiques d’inscription. L’espace du séminaire et celui de la Faculté est cependant séparés par un mur mitoyen, de manière à permettre aux grands séminaristes de garder leur cadre habituel de recueillement et de vie communautaire, conformément aux conditions requises pour une intériorisation du cheminement vers le sacerdoce.

1.      AVANTAGES ET EXIGENCES DU CYCLE DE LICENCE
Les avantages de ce cycle de licence en philosophie sont nombreux. D’abord, il permettra d’avoir de nombreux prêtres titulaires de la licence en philosophie dès l’ordination presbytérale, ce qui les rendra aptes à enseigner la philosophie et les lettres dans les petits séminaires et dans des établissements secondaires catholiques. Un autre avantage est d’offrir à ceux qui, pour une raison ou une autre, ne deviennent pas prêtres, de plus grandes possibilités d’insertion socioprofessionnelle ou de poursuite des études de philosophie en master et en doctorat. En outre, il est permis d’espérer que les séminaristes et prêtres diplômés de licence en philosophie auront une plus grande assurance dans le dialogue avec le monde de la culture et de la science qui se montre de plus en plus exigeant, mais qui représente un formidable défi d’évangélisation aujourd’hui.
Ce nouveau cycle exige, pour la reconnaissance du diplôme qui sera délivré et pour l’excellente réputation de la Faculté, que les professeurs soient bien qualifiés et très compétents. Les enseignants seront des docteurs avec grade d’assistants, de maitres assistants, de maitres de conférences et de professeurs titulaires. Le doyen de la Faculté est M. Mahamadé SAVADOGO, professeur titulaire à l’université de Ouagadougou.  
De la part des étudiants que vous êtes, ce cycle de formation diplômante exige beaucoup d’application et de méthode dans le travail et beaucoup de rigueur intellectuelle ;  il vous engage également à développer une culture de l’excellence qui conjugue la vertu morale avec le savoir et la compétence intellectuelle. Rien de grand ne se construit sans passion, nous dit Hegel. En cette matière, il n’y a pas de contradiction entre la passion pour le Christ dans le cheminement vocationnel et la passion pour la science en général et en particulier pour la philosophie. Je souhaite que vous ayez la lumineuse intelligence d’articuler harmonieusement ces deux passions.
A ces exigences dont la satisfaction est gage de succès et de maturité humaine et spirituelle, s’ajoutent celles que comporte la mise en œuvre du système de L.M.D. que je vais à présent vous présenter sommairement.

II.                LE SYSTEME L.M.D.
La réforme LMD (« Licence-Master-Doctorat ») désigne un ensemble de mesures contenues dans la déclaration de Bologne (Italie) signée en juin 1999 par les Etats européens et visant à adapter les systèmes d’enseignement supérieur aux exigences de la globalisation et de la professionnalisation des études. La dynamique de globalisation dans laquelle est engagé notre monde aujourd’hui exige que nos compétences soient exportables et donc conformes aux normes mondialement reconnues et admises. C’est en avril 2005 qu’une réunion des ministres de l’éducation du CAMES tenue à Ouagadougou a décidé de l’introduction du LMD dans l’enseignement supérieur en Afrique. Au Burkina, c’est à la rentrée académique 2009-2010 que le système LMD est entré en vigueur à l’université de Ouagadougou, dans certaines UFR (Unité de Formation et de Recherche).
Le LMD est un système de formation qui met en place une architecture basée sur trois grades : la licence, le master et le doctorat.  Le système LMD se fonde sur deux axes essentiels : la semestrialisation et la capitalisation.
  • La semestrialisation consiste à organiser l’enseignement en semestres. Chaque semestre comporte en moyenne quatorze à seize semaines. Ainsi la licence s'obtient en six (6) semestres, le master en quatre (4), et le doctorat en six (6) semestres. 
  • la capitalisation. Les contenus des enseignements sont découpés en unités d'enseignement que l'étudiant acquiert une à une et qu'il capitalise. Chaque unité d'enseignement a une valeur mesurée en crédit et le crédit a en moyenne vingt (20) à vingt- cinq (25) heures.
Le système LMD vise les objectifs principaux suivants :
1)      l’intégration  des approches pluridisciplinaires et la facilitation de l’amélioration de la qualité pédagogique, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement de l’étudiant ;
2)      le développement de la professionnalisation des études supérieures et la réponse aux besoins de formation continue diplômante ;
3)      l’encouragement à la mobilité des enseignants et des étudiants, et la possibilité de la prise en compte et de la validation des périodes de formation, un peu partout dans le monde ;
4)      l’autonomisation de l’étudiant en lui fournissant des éléments bibliographiques, en confectionnant des supports de cours (polycopiés, cours en ligne, etc.) qui lui permettent de travailler tout seul. Au Burkina, les heures personnelles de l’étudiant représentent 40% du volume horaire total. L'étudiant devient un apprenant actif grâce à l'importance accordée au travail personnel, à un tutorat et une orientation individualisés, une initiation effective et continue à la recherche documentaire et à l'investigation scientifique ;
5)      la facilitation de la création d’enseignements par des méthodes faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et du développement de l’enseignement à distance;
Les enseignements et les évaluations doivent prendre en compte ces objectifs principaux. Ainsi, pour ce qui concerne les enseignements, le système LMD fonctionne sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de travaux de terrains, de recherches. Ces différentes formes d’enseignement sont mesurées en termes de crédit.
Dans l’évaluation des connaissances, les enseignants devront se préoccuper de faire réussir les étudiants plutôt que de chercher à faire la sélection des meilleurs. En d’autres termes, ils doivent s’employer à valoriser le travail de l’étudiant et non chercher à sanctionner les moins bons ou à promouvoir les meilleurs. La validation d’une Unité d’Enseignement se fait par l’obtention de la moyenne. Il s’agit d’une compensation intra UE. Pour obtenir un diplôme ou un grade, l’étudiant devra capitaliser toutes les Unités d’Enseignements requises pour le cycle. Les modalités prévues en matière de contrôle des connaissances sont les contrôles continus, les examens semestriels, etc.