MONTEE DES COULEURS

BY FRANCOIS

SPORT

BY FRANCOIS

FABRICATION DE SAVON

BY FRANCOIS

mercredi 21 août 2019

CHARTE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU GRAND SÉMINAIRE DE KOSSOGHIN


*********
La patrie ou la mort, nous vaincrons                                                         Kossoghin, 17 mai 2019
*********
GRAND SEMINAIRE ST PIERRE-ST PAUL DE KOSSOGHIN                                                
07 BP 22 OUAGADOUGOU 07
*********
Service de la Bibliothèque
70 18 50 87 // 75 51 41 11 (WhatsApp)
CHARTE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU GRAND SEMINAIRE DE KOSSOGHIN
PREAMBULE
La présente charte de la bibliothèque du Grand séminaire de Kossoghin (BGSK) précise les droits et les devoirs des usagers, les modalités de circulation des documents ainsi que les sanctions entraînées par le non-respect des dispositions qui y sont inscrites. Elle vise avant tout, une gestion optimale de la BGSK pour un service efficace de ses utilisateurs.

1.        STATUT ET MISSIONS DE LA BGSK

1.1 Statut

Article 1 : La bibliothèque du Grand séminaire de Kossoghin (BGSK) est une bibliothèque universitaire. Elle est la bibliothèque du département de philosophie de la Faculté des Sciences de l'Homme et de la Société (FSHS) de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) basée à Sãaba (Ouagadougou) au Burkina Faso.
Article 2 : La BGSK assure et facilite l’accès aux ressources et services et contribue à la formation initiale et continue des usagers. En outre, elle participe aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique du Grand Séminaire et du département de philosophie.

2.2 Missions

Article 3 : La BGSK met à la disposition des étudiants, des professeurs et des formateurs, divers documents traitant de philosophie, de sciences religieuses (Religion, Ecriture Sainte, Théologie dogmatique, de Théologie morale, de théologie spirituelle, Ecclésiologie, Doctrine sociale de l’Eglise, Liturgie, Catéchèse...), de sciences sociales, économiques et politiques, de sciences pures et techniques, d’art et d’architecture, de littérature, de géographie, d’histoire et de civilisation.



2. ACCES AUX ESPACES & AUX DOCUMENTS DE LA BGSK

2.1 Conditions d’accès

Article 4 : Peuvent bénéficier des services de la BGSK, tout étudiant régulièrement inscrit au département de philosophie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), de même que tout professeur enseignant dans le département susmentionné et tout formateur du grand séminaire.
Article 5 : Les étudiants encadrés par un professeur de la FSHS-USTA dans la rédaction de leurs mémoires, thèses ou de tout autre travail universitaire ainsi que toute personne recommandée par un formateur du grand séminaire de Kossoghin, peuvent avoir accès aux documents de la BGSK pour consultation ou emprunt. Les tarifs suivants leur seront appliqués.
v  Licence/master : 2500/semestre pour les étudiants, les prêtres et les religieux & 5000 f pour les salariés.
v  Doctorant : 5000/ semestre pour les étudiants boursiers ou salariés et 2500 pour les étudiants prêtres ou religieux.
v  Professeur/professionnel : 7500 f

Niveau d’études

Situation sociale

Tarif

Nbre de documents

Durée du prêt

Licence /master

Etudiant, prêtre, religieux

2500

2

14 jours

Salarié

5000

Doctorant

Prêtre, religieux

2500

2

14 jours

Boursier ou salarié

5000

Professeur/professionnel

Salarié

7500

3

14 jours

2.2 L’inscription

Article 6 : L’inscription est personnelle. Elle est obligatoire pour accéder aux services de la BGSK. Elle est valable pour une année académique. Elle doit par conséquent être renouvelée chaque année.

2.3 Horaire

Article 7 : La BGSK est ouverte tous les jours ouvrables de la semaine de 8h30 à 12h30 ; de 13h15 à 16h30 et de 20h30 à 22h. Le week-end et les jours fériés, elle reste fermée sauf si le prêtre conservateur en décide autrement.

2.3 Savoir-vivre et savoir-faire

Article 8 : Chaque bibliothèque est un lieu de travail personnel et d’étude où le silence est requis.
Article 9 : Les usagers sont tenus de respecter la quiétude qui règne dans les locaux de la BGSK et d’y avoir un comportement correct. Ils veilleront au respect de  l’hygiène et la propreté des lieux. De surcroît, le respect et la courtoisie doivent présider aux rapports, d'une part, entre usagers et, d'autre part, entre les usagers et le personnel de la BGSK. Toute attitude jugée contraire aux bonnes mœurs ou est sanctionnée d'exclusion temporaire.
Article 10 : Par conséquent, il est interdit de dégrader les locaux, les équipements, les mobiliers et les documents de la BGSK, de fumer, de manger ou d’y boire ; de faire usage d’un appareil sonore ou d’un téléphone portable. Ils doivent être éteints dès l’entrée à la BGSK ; d’occuper plus d’une place assise ou de pénétrer sans autorisation dans les espaces réservés au personnel.

2.4 La salle de consultation (SDC) et la bibliothèque principale (BP)

Article 11 : Les ressources qui se trouvent dans la SDC sont des usuels et/ou des documents de références : encyclopédies, dictionnaires, œuvres complètes, thèses, mémoires, les périodiques. Ils sont tous exclus du prêt. Ils doivent être seulement consultés sur place, en position assise. Ils ne doivent en aucun cas sortir de la salle sauf pour des besoins de photocopie dans la mesure du raisonnable, avec l’autorisation expresse du Conservateur de la BGSK.

Article 12 : La BP est le local qui contient la majeure partie des ressources documentaires de la BGSK. Tous les documents qui s’y trouvent sont empruntables.

Article 13 : Tout lecteur qui désire emprunter un document, doit en faire la recherche sur un des ordinateurs qui se trouvent à la banque de prêt, soit par titre soit par auteur. Dès qu’il trouve le document, il remplit une fiche et va lui-même sur les rayons le chercher. Il le prend et revient à la banque de prêt pour les formalités d’emprunt.
Article 14 : Si malgré les nombreuses et fréquentes initiations à la recherche bibliographique et à la circulation entre les différents rayons dans la BP, un lecteur éprouve toujours des difficultés, il peut se faire assister par les professionnels de la BGSK.

3. CIRCULATION DES DOCUMENTS

3.1 Modalités de prêt

Article 15 : Les conditions de prêt des documents sont fixées par la BGSK en fonction du statut du lecteur et du type de document, dans le souci d’une rotation optimale des collections au profit de chaque lecteur.
Article 16 : La carte d’étudiant tient lieu de carte de bibliothèque pour les étudiants de la FSHS. La présentation de la carte d’étudiant est obligatoire pour toute transaction de prêt.
Elle est indispensable pour effectuer toute opération de prêt.
Article 17 : Le titulaire de la carte est personnellement responsable de toutes les transactions réalisées avec celle-ci.
Article 18 : L’utilisateur est responsable des documents qu’il emprunte.
Article 19 : Afin de s’assurer de la bonne restitution de leurs documents à la bibliothèque, les lecteurs sont invités à attendre à la banque de prêt jusqu’à l’enregistrement de leurs retours.
Article 20 : Les dossiers des lecteurs ayant des retards abusifs seront examinés par le service compétent qui pourra décider d’une exclusion du prêt à la BGSK pour une période déterminée.
Article 21 En cas de non-restitution d’un document, l’emprunteur est tenu de l’acheter ou de le rembourser au prix d’achat TTC de la dernière édition ou au prix réactualisé s’il n’est plus édité.
Article 22 : Un quitus de la Bibliothèque universitaire est exigé par le service de la scolarité pour toute réinscription d’un étudiant et au moment de la remise de son diplôme. Ce quitus ne peut être délivré qu’après restitution ou remboursement de tous les documents empruntés.
Article 23 : Les autres lecteurs doivent présenter à la fois leur carte nationale d’identité, estudiantine et professionnelle que pour la consultation, le prêt et le retour de prêt.

3.2 Soin des documents

Article 24 : Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés. Les collections des bibliothèques constituant un bien commun, il est strictement interdit d’écrire, de dessiner ou de faire une quelconque marque sur les documents, d’en plier ou d’en corner les pages. Les lecteurs qui remarqueraient des documents en mauvais état sont invités à les signaler aux bibliothécaires qui feront effectuer la réparation par un professionnel.

3.3 Nombre de documentes empruntables et durée du prêt

Article 25 : Chaque lecteur peut emprunter un seul document de philosophie pour deux semaines et un seul document spirituel pour 4 semaines.

3.4 Restitution des documents empruntés

Article 26 : Un lecteur ne peut prétendre à un nouveau prêt qu'après restitution de l'ouvrage (ou des ouvrages) en retard et après expiration de la période de suspension.
Article 27 : Les ouvrages empruntés seront de préférence rendus à la banque de prêt.

3.5 Prolongation du prêt

Article 28 : Il n’y a ni réservation ni prolongation du prêt de documents jusqu’à nouvel ordre.

3.6 Reproduction de documents

Article 29 : Il est rappelé aux utilisateurs que la reproduction des documents est soumise au respect de la législation en vigueur sur le droit des auteurs et éditeurs ainsi que sur la réglementation concernant l’utilisation des copies.
Article 30 : Le personnel de la BGSK peut interdire la reproduction des documents volumineux ou fragiles.

4. USAGE DES ORDINATEURS

Article 31 : Les ordinateurs de la banque de prêt ne sont librement accessibles aux lecteurs que pour leurs recherches documentaires.
Article 32 : Il est interdit de changer les paramètres des Pc et d’opérer des téléchargements à partir des sites internet. L'usage des clés USB personnelles est formellement interdit.
Article 33 : Toute difficulté de fonctionnement doit être immédiatement signalée au personnel de la BGSK.

5. SANCTIONS ENCOURUES

5.1 Retard et durée de prêt

Article 34 : En cas de retard, l’usager est suspendu de tout prêt. Autrement dit, son compte est automatiquement bloqué par le logiciel, d’une durée équivalente au nombre de jours de son infraction. 

5.2 Perte ou détérioration des documents

Article 35 : Tout document perdu ou détérioré par l'usager doit être remplacé à l'identique ou remboursé au prix annoncé par la bibliothèque.

5.3 Tentative de vol de documents

Article 36 : Toute tentative de vol entraîne l’exclusion immédiate de la BGSK pour l’année en cours.

5.3 Responsabilité des usagers 

Article 37 : Les usagers de la BGSK sont responsables de leurs effets et objets personnels. La bibliothèque ne peut, en aucun cas être tenue pour responsable de vol, de perte ou de tout autre préjudice portant sur les biens d’un usager ou de tout litiges entre usagers.

5.4 Non-respect de la charte

Article 38 : Le non-respect de ces règles entraîne un avertissement de la part du conservateur.
Article 39 : En cas de récidive, le contrevenant pourrait être traduit en conseil de discipline qui peut décider d’une exclusion temporaire ou définitive de la BGSK.

Kossoghin, 17 mai 2019

Madame Delphine SURWÈMA                      Abbé Guy Edmond AKAFANDO
Bibliothécaire                                                                                       Conservateur